Nos conseils pour des vacances sereines

L’été est souvent synonyme d’absences de votre domicile, de déplacements, de locations de résidences et d’activités de loisirs. Votre objectif : vous détendre et vous ressourcer en toute sérénité. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de partir en toute tranquillité.

Avant le départ

Les clés de votre habitation principale

Nous vous conseillons d’entre remettre un double à une personne de confiance. Sait-on jamais : si vous les perdiez en vacances, vous serez heureux de rentrer chez vous !

Les clés de votre véhicule

En vacances, vos habitudes changent (et c’est bon pour vous !). Prenez un double des clés de votre véhicule. En cas de perte de vos clés principales, votre joie de poursuivre vos projets sera grande !

Votre habitation principale

Idéalement, votre habitation principale doit sembler habitée. Pour cela, vous pouvez faire appel à une personne de confiance qui viendra ouvrir les volets le jour (et les fermer la nuit !). Par là-même, cette personne aura un œil sur votre habitation et pourra alerter en cas de problème ou de suspicion. Il est également conseillé d’opter pour quelques programmateurs électriques qui permettront d’allumer quelques éclairages simulant ainsi une présence. Enfin, débranchez tous les équipements électriques non indispensables.

Votre entourage

Prévenez votre entourage (de confiance) de votre absence. N’hésitez pas à inscrire sur une carte votre numéro de téléphone ainsi que vos dates de départ et retour.

Silence sur les réseaux sociaux

Avant votre départ, ne publiez aucune information sur vos absences sur les réseaux sociaux. Même si vos comptes vous paraissent sécurisés et vos relations de confiance, ces informations peuvent parvenir à des personnes mal-intentionnées.

Vos objets précieux

Nous vous conseillons tout d’abord de les prendre en photos et de mettre à l’abri les factures et autres certificats. Si possible rangez-les dans des endroits inattendus et difficiles d’accès depuis les entrées de votre habitation.

Votre véhicule

Votre véhicule est-il bien à jour de ses entretiens et ses obligations légales. Pensez notamment au contrôle technique. Conduire sans contrôle technique à jour revient à rouler sans assurances !

Vos documents d’état civil et d’assurances

Cartes d’identité, passeports, cartes de sécurité sociale, attestations de droit, attestations d’assurance, carte européenne de sécurité sociale, livrets de famille… Faîtes le point sur tout ce que vous devez avoir avec vous pour être serein.

Vos traitements médicaux

Qu’ils soient momentanés ou permanents, pensez bien à les prendre avec vous !

Prévenez les forces de sécurité

Prévenez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile. Renseignements et formulaires de demande disponibles sur place et sur Internet.

Votre téléphone mobile

S’il n’est pas encore sécurisé par un mots de passe, un code d’identification, une reconnaissance faciale, etc., c’est le moment de faire le nécessaire ! Pensez à les communiquer à votre conjoint ou une personne de confiance. Vérifiez également les conditions d’utilisation prévues au contrat pour votre pays de destination.

Les coordonnées à enregistrer dans votre téléphone portable

Les numéros habituels

    • 112 : numéro d’appel d’urgence européen (pour les accidents en France et partout en Europe
    • 15   : service d’aide médical urgent
    • 17   : police secours
    • 18   : sapeurs pompiers
    • 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes (accessible par SMS et fax)

Si vous partez à l’étranger, ajoutez également les coordonnées de :

    • L’ambassade du pays de destination en France,
    • L’ambassade de France dans le pays de destinations.

Un contact important en cas d’urgence

Très peu connu, il est essentiel d’avoir dans votre répertoire et avec vos papiers d’identité les coordonnées de la ou des personnes à contacter en cas d’urgence. Intituler cette fiche “En cas d’urgence / In case of emergency”. Précisez clairement le nom, le prénom, le lien de parenté ou de relation, le(s) numéro(s) de téléphone (avec le code du pays de résidence). Vous pouvez y ajouter les adresses d’habitation et les adresses mail.

Pendant votre séjour

Les bonnes pratiques liées à la sécurité

Pendant les vacances, on se détend et on se relâche ; parfois même au détriment des bons réflexes de sécurité. Dans votre logement, mettez les objets précieux et sensibles à l’abri. Rien de doit être visible surtout dans les accès. Dans votre véhicule, masquez tout objet pouvant susciter la convoitise et soyez vigilent sur les objets qui n’ont pas d’importance pour vous mais qui peuvent laisser imaginer qu’ils ont de la valeur.

Assurances pour les dommages sur votre lieu de résidence

La plupart des contrats prévoient des clauses précisant la prise en charge de dommages qui vous pourriez subir ou causer sur votre lieux de résidence. Relisez bien vos contrats ou demandez à votre conseiller.