Épargnez pour votre retraite et réduisez vos impôts.
Vous avez la possibilité de réduire vos impôts en épargnant sur un contrat retraite.
Il est important d’adopter une stratégie d’épargne adaptée à votre tranche marginale d’imposition (TMI) la déductibilité des versements des revenus imposables peut vous apporter un avantage attrayant.
Accessible à tous les épargnants actifs, salariés comme non salariés le contrat retraite PER peut aussi accueillir par transfert les montants versés sur des anciens contrats retraite de type PERP, MADELIN, PERCO, Art 83 et autre PER.
Le Plan Épargne Retraite individuel (PERIN)
Profiter d’un dispositif d’épargne retraite individuel institué par la loi Pacte et vous offrir une fiscalité attractive.
A l’entrée les sommes sont versées sur votre plan d’épargne retraite, vous avez le choix de les déduire ou non de vos revenus. Si vous les déduisez, votre revenu imposable est diminué d’autant et vous payez donc moins d’impôts.
Le PER remplace progressivement le PERP et le contrat Madelin pour les indépendants, il n’est plus possible d’en ouvrir des nouveaux mais il est possible de continuer à les alimenter.
L’objectif de la nouvelle épargne sur le PER reste le même : vous permettre d’accumuler un capital pour percevoir des flux complémentaires au moment de votre retraite. Mais la vision de la disponibilité de l’épargne, de sa gestion et de la manière de profiter de sa retraite, est plus simple et claire.
Il est possible de l’alimenter par des versements volontaires, libres, réguliers selon votre situation et de déterminer des supports d’investissement. Vous avez le choix d’opter pour une gestion à horizon ou libre selon votre sensibilité aux marchés financiers.
Anticiper la fréquence et les montants de vos versements en fonction de votre situation actuelle, et de la situation que vous envisagez à la retraite.
Vous n’êtes pas obligé de sortir de votre PER à votre départ en retraite vous pouvez même continuer à l’alimenter. Il est opportun de faire le point chaque année avec votre conseiller.
Le montant des versements déductibles reste plafonné comme sur les anciens PERP et Madelin.
Avec le prélèvement à la source, la déduction fiscale des versements n’est pas appliquée sur le taux la première année de versement, mais prend la forme d’un remboursement en septembre de l’année suivante par l’administration fiscale. Le piège est de dépenser ce « cadeau fiscal ». Les souscripteurs d’un PERIN ont tout intérêt à réinvestir cette somme sur leur plan d’épargne retraite. En effet, cette technique permet d’augmenter le capital net obtenu in fine. Ainsi le capital fiscal net obtenu devient plus intéressant et le complément de revenus à la retraite plus important.
Rappel de la Loi Pacte: l’importance du conseil
1- Conseils à chaque étape de la vie du produit
Avant l’adhésion, à l’adhésion, en cours d’adhésion, en cours du plan (PER), en cas de demande de transfert et à l’approche de la retraite, des choix stratégiques permettent d’optimiser les placements.
2- Une stratégie de retraite cohérente
Organiser, anticiper tous les aspects de la vie du titulaire, connaitre son horizon de placement et définir ensemble le montant de revenu souhaité à la retraite.
Pour la sortie le PER présente de nombreux avantages :
- Choix de sortie en capital ou en rente ou mixte des 2,
- Nombreuses possibilités de transferts, des cas de déblocage anticipés notamment pour acquérir sa résidence principale..
PERin : Options de sortie assouplie
Avec le PERin, lorsque vous prendrez votre retraite, vous avez la possibilité de choisir les modalités de sortie de votre épargne accumulée :
- Soit en capital ( en 1 fois ou fractionnée),
- Soit en rente,
- Soit un mixte rente et capital.
Vous pourrez récupérer votre épargne avant l’âge de la retraite si vous êtes dans une situation exceptionnelle :
- Décès de votre conjoint, partenaire de pacs,
- Invalidité,
- Surendettement,
- Fin de droits à l’assurance chômage,
- Achat de votre résidence principale, etc…
Dans ces situations exceptionnelles, vous pourrez récupérer votre épargne, avant l’âge de la retraite et sans impôt sur le revenu (sauf pour l’acquisition de la résidence principale).