ASSURANCE SCOLAIRE : QUE CHOISIR ?

L’ASSURANCE SCOLAIRE

L’assurance scolaire donne accès à 2 types de garanties :

  • la Responsabilité civile pour les dommages que votre enfant pourrait causer ( Blessures, casse, etc…),
  • la Garantie individuelle accident pour les dommages que votre enfant pourrait subir.

Assurance  et activités scolaire

Elle ne serait juridiquement obligatoire pour assister aux cours et ce qui est prévu dans le programme, comme par exemple les cours de EPS et de piscine…

Elle est par contre exigée pour toutes les Activités périscolaires et facultatives : sorties au musée, classes de neige, garderie, etc… pour les enfants qui déjeunent à la cantine et vont à la garderie.
Elle est fortement recommandé pour garantir les éventuels dommages causés ou subis par votre enfant.

Vous avez le choix de souscrire l’assurance scolaire auprès de votre assureur, s’adresser auprès du cabinet pour étudier vos contrats multirisques habitation, et privilégiez la formule scolaire+ trajets + extra scolaire pour couvrir l’enfant à l’école et lors des activités obligatoires sur son trajet entre la maison et l’école et lors de toutes les activités hors école.

Libre à vous d’ajouter à cette formule des prestations supplémentaires comme des options d’indemnisation en cas de perte ou de vol pour un instrument de musique si votre enfant se rend seul à ses cours.

Comment couvrir ses enfants contre tous les risques?

Certains contrats complémentaires permettent de couvrir votre enfant à même hauteur qu’une assurance scolaire : C’est la GAV (garantie des accidents de la vie) qui garantit toute la famille.

Activités sportives et assurances

Pour une personne adulte ou mineur vous êtes couvert votre assurance multirisque habitation vous couvre en responsabilité civile pour les dommages que vous causez à un tiers mais attention de vérifier si le sport que vous pratiquez n’est pas exclu. Si vous vous blessez seul lors de la pratique de votre activité seul le contrat garantie accident de la vie GAV peut vous indemniser.

En conséquence, prenez le temps de  bien choisir votre contrat et demander les conseils auprès du cabinet.